Votez

Avis de scrutin de l’électeur et liste électorale

Le Bureau des élections de la Ville d’Ottawa a envoyé des avis de scrutin aux électeurs admissibles d’Ottawa dont le nom figure actuellement sur la liste électorale. Ces avis indiquent comment, où et quand voter aux prochaines élections municipales.

Les électeurs admissibles qui n’ont pas reçu leur avis de scrutin ou dont l’avis contenait des erreurs peuvent vérifier, entrer ou modifier leurs renseignements sur la liste électorale pour les élections municipales de 2022 du 1er au 16 septembre, à 16 h 30, en :


Après le 16 septembre, les électeurs pourront vérifier, entrer ou modifier leurs renseignements sur la liste électorale à leur bureau de vote les jours de scrutin.

Pendant la semaine du 19 septembre, des avis de scrutin révisés seront envoyés aux électeurs ayant ajouté ou modifié des renseignements entre le 1er et le 16 septembre.

Vous pouvez apporter votre avis de scrutin au bureau de vote si vous souhaitez accélérer le processus de vote, mais ce n’est pas obligatoire.


Demande de vote par bulletin de vote spécial par la poste

La période de demande de vote par bulletin spécial par la poste pour les élections municipales de 2022 est maintenant commencée. Les électeurs admissibles peuvent faire leur demande du 1er au 16 septembre, à 16 h 30.

Voici comment procéder pour demander un bulletin de vote spécial par la poste :


Le Bureau des élections doit avoir reçu votre demande au plus tard à 16 h 30 le 16 septembre pour pouvoir la traiter.

Des trousses de vote par bulletin spécial contenant des instructions sur la façon de voter seront postées la semaine du 26 septembre.

Pour être comptés, les bulletins de vote spécial doivent être reçus au Bureau des élections ou dans un centre du service à la clientèle avant 16 h 30 le 24 octobre. Les bulletins de vote spéciaux reçus après la date limite ne seront pas comptés.


Vote en personne

Vous avez le choix entre sept jours de vote en personne pour les élections municipales de 2022 :

  • Jours de vote par anticipation spéciaux du 24 au 27 septembre;
  • Jours de vote par anticipation les 7 et 14 octobre;
  • Jour du scrutin le 24 octobre.

Lors des jours de vote par anticipation spéciaux, vous pouvez voter dans l’un des neuf bureaux de vote suivants de la ville d’Ottawa, quelle que soit votre adresse :

  • Complexe St-Laurent (525, rue Côté);
  • Centre récréatif François-Dupuis (2263, boulevard Portobello);
  • Hôtel de ville (110, avenue Laurier Ouest);
  • Centre communautaire de Greenboro (363, promenade Lorry-Greenberg);
  • Complexe récréatif Minto – Barrhaven (3500, chemin Cambrian);
  • Sportsplex de Nepean (1701, avenue Woodroffe);
  • Centre communautaire Michele Heights (2955, promenade Michèle);
  • Complexe récréatif Richcraft – Kanata (4101, promenade Innovation);
  • Complexe récréatif CARDELREC Goulbourn (1500, chemin Shea).


Les jours de vote par anticipation et le jour du scrutin, vous devez voter à votre bureau de vote désigné. Visitez ottawa.ca/votez et utilisez l’outil « Où puis-je voter? » pour savoir quand et où vous pourrez voter.

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un bureau de vote, vous pouvez nommer un mandataire qui votera en votre nom entre le 1er septembre et le 24 octobre.

Pour en savoir plus sur les élections municipales de 2022, visitez ottawa.ca/votez ou communiquez avec le Bureau des élections.

Recent responses